Les soldes d’hiver ont démarré hier dans l’hexagone. En métropole, un Français sur dix assure qu’il utilise Internet pour effectuer ses achats à cette période. A la Réunion, le phénomène est de moindre ampleur mais on constate que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire leurs emplettes en surfant sur la toile. Dans ce contexte, l’achat en ligne représente un sérieux concurrent pour les commerçants installés dans l’île. Ceux-ci ont revu leurs méthodes de travail pour fidéliser leur clientèle.
L’achat en ligne, une menace pour les commerçants installés dans l’île ? S’ils reconnaissent que les clients sont attirés par ces bonnes affaires sur Internet, les professionnels ne se montrent pas alarmistes pour autant. Internet a effectivement changé la façon de consommer mais les responsables de magasins disent avoir adapté leurs techniques de vente.
A l’heure où des millions de consommateurs métropolitains se ruent dans les magasins pour dénicher les bonnes affaires, les Réunionnais veulent eux aussi profiter de ces soldes d’hiver. Grâce à la technologie, il suffit maintenant de quelques clics pour trouver les vêtements, chaussures et autres accessoires difficiles à trouver dans les boutiques de l’île. Bien souvent, c’est aussi l’argument financier qui décide les acheteurs réunionnais à commander sur le net. Et pour cause, certains produits, les produits de marques notamment, sont nettement moins chers dans l’hexagone.
Interrogée pour Antenne Réunion Radio, Mona, 32 ans, ne rate plus les soldes métropolitaines. La jeune femme a pris l’habitude de faire ses achats en ligne. Des prix attractifs et un choix plus large : voilà les deux raisons pour lesquelles la consommatrice privilégie les commandes sur Internet. Idem pour Marie. Plutôt que de perdre des heures à trouver une place de parking et être obligée de faire plusieurs boutiques avant de trouver un article intéressant, elle préfère s’installer confortablement dans son fauteuil et chercher les prix intéressants sur les sites des grandes enseignes.
D’autres atouts séduisent les consommateurs : la livraison à domicile et la facilité pour renvoyer les marchandises si celles-ci ne conviennent pas. Face au développement des achats en ligne, les responsables de magasin à la Réunion ont adapté leurs méthodes de vente et leur rapport à la clientèle. Il s’agit aujourd’hui de mettre l’accent sur le relationnel, comme l’explique la gérante d’une boutique de vêtements : "on soigne encore plus l’accueil, on essaie de trouver des produits que les consommateurs auront du mal à trouver ailleurs. Aujourd’hui, les consommateurs font vraiment le tri. C’est à nous de montrer nos compétences", insiste la professionnelle.