À La Réunion, depuis de nombreuses années, les chaînes locales diffusent des télénovelas, pêché mignon des téléspectateurs. Ces séries, provenant d’Amérique latine, rencontrent un franc succès sur l’île et ont ouvert la voie à des séries venues d’ailleurs, pour le plus grand plaisir des Réunionnais. Plusieurs internautes ont accepté de partager leurs souvenirs avec l’équipe de LINFO.re.
L’Amérique latine a beau se situer à des milliers de kilomètres de l’île, le coeur des Réunionnais a longtemps battu pour ses télénovelas, en particulier dans les années 2000. Chaque jour, les téléspectateurs fidèles se retrouvaient devant leur téléviseur à la même heure pour ne pas manquer un épisode de leur série favorite.
Si aujourd’hui les télénovelas ont laissé de la place aux séries bollywoodiennes ou encore portugaises, elles ont tout de même acquis une place importante dans le coeur des Réunionnais. Ceux-ci sont nombreux à aimer se souvenir de l’époque où ils avaient rendez-vous avec leur feuilleton préféré.
Dans les années 2000, le succès des télénovelas était à son apogée, à La Réunion. "J’ai regardé les télénovelas durant toute mon enfance. Parfois, ce n’était pas facile de ne pas manquer un épisode avec l’école", se rappelle Graziella.
Guetter son horloge pour être sûr de ne pas manquer le nouvel épisode du jour était devenu une habitude pour beaucoup. Chez certains, c’était d’ailleurs un moment privilégié de réunion de famille, comme pour Davilla. "Les télénovelas, j’ai quasiment grandi avec. Tous les soirs, dans les années 2000, mes soeurs, ma grand-mère, mon défunt père et moi, on attendait l’heure du feuilleton. Quand ça commençait, on ne faisait plus de bruit, même si ça nous arrivait de commenter comme si on était dans la série."
Interrogés, les internautes de LINFO.re ont cité les télénovelas qu’ils ont préféré : Marie Mar, Rosalinda, Ruby, Marina, La Patrona ou encore Muneca brava, pour n’en citer que quelques-unes. Cette dernière a d’ailleurs fait l’objet d’une chanson humoristique, un raga de Magic Drixx 974 qui aborde l’engouement des Réunionnais pour le feuilleton, au moment de sa diffusion.
Plusieurs internautes ont justifié leur amour pour les télénovelas par les similitudes entre la vie des personnages et celle des Réunionnais. "Les scènes sont tournées en Amérique latine et les peuples, là-bas, ont une culture similaire à la nôtre : ils consomment du riz, du maïs. Nos petites cases créoles ressemblent à leurs petites maisons aussi", explique Graziella.
Les télénovelas ont réussi à capter l’attention des téléspectateurs réunionnais pour d’autres raisons diverses. "C’est un petit passe-temps, une petite échappatoire de notre vie quotidienne", pense Asma. "C’est un peu notre moment préféré de la journée. On s’identifie aux personnages et on retient les morales dans chaque histoire", dit Samirah. "C’est une distraction, surtout pour les personnes qui sont restreintes dans d’autres moyens de consommer comme les nouvelles technologies, internet", ajoute Alexandra.
Avec les années, les télénovelas ont peu à peu disparu des écrans des Réunionnais pour faire place à des feuilletons venus d’ailleurs, dont, notamment, les séries bollywoodiennes qui rencontrent un franc succès. Entre janvier et avril 2022, sur Antenne Réunion, la saison 6 de Kumkum Bhagya continue à séduire plus de 76 000 téléspectateurs pour une part d’audience à 51,2%. Sur une île où la communauté tamoule est importante, ce succès n’est pas une surprise : "Nous avons, comme eux en Inde, des valeurs familiales très fortes", ajoute Graziella.
À l’ère des plateformes de streaming, les Réunionnais regardent de moins en moins les séries sur les chaînes locales. Toutefois, ils sont nombreux à chérir le souvenir de l’époque durant laquelle les télénovelas faisaient partie de leur routine.
Laëtitia Bègue