Les Réunionnais ne mangeraient pas suffisamment de fruits et légumes par jour, selon une récente étude de l’IREN (Institut Régional d’Education Nutritionnelle). Une étude qui fait de La Réunion, l’un des département ayant la plus faible consommation de ces produits.
Dans cette nouvelle étude de l’IREN, 15% des Réunionnais interrogés seulement disent respecter la recommandation alimentaire sur la consommation des fruits et légumes, rapporte Le Journal de l’Île.
Si pour les plus âgés des habitudes alimentaires incluant fruits et légumes sont prises, les plus jeunes auraient tendance à effacer ces derniers de leurs repas.
Aux abords des marchés, le prix élevé est l’argument le plus souvent cité. Près d’un quart des personnes interrogées déplorent eux ne pas avoir le temps acheter et de cuisiner. Le manque d’intérêt pour les fruits et légumes est également mis en cause, 13% des interrogés qui déclarent ne pas y penser lors de la préparation des repas ou de ne pas savoir les cuisiner.
À titre de comparaison, le régime réunionnais d’autrefois moins varié mais plus nutritif était essentiellement composé de l’élevage et des récoltes du potager.
Interrogée par Antenne Réunion, la diététicienne et nutritionniste Caroline Dijoux, explique que le traditionnel cari réunionnais ne contient pas suffisament de légumes et qu’il y a un manque d’éducation nutritionnelle à la Réunion.
Aujourd’hui ayant accès à un plus large choix, la tendance est aux produits transformés et plus gras. Peu à peu, les fruits et légumes disparaissent de l’assiette des Réunionnais.
Département français le plus atteint par le diabète et l’obésité en 2018, ce constat est d’autant plus alarmant lorsqu’on connaît la richesse et la variété des légumes qui poussent sur l’île.
Face à ce triste bilan, l’IREN souhaite développer des outils de sensibilisation afin d’éduquer le plus grand nombre.