Pendant un an, une étude menée par des citoyens a abouti à la conclusion suivante : les restaurants français les moins bien entretenus sont à La Réunion.
D’après l’Association Consommation logement cadre de vie (CLCV), La Réunion est la région française la plus concernée par le manque d’hygiène de ses établissements gastronomiques.
Scandale dans la restauration péi ? Selon des notations de consommateurs recueillies sur le site AlimConfiance entre le 12 décembre 2018 et le 10 décembre 2019, de nombreux établissements culinaires de La Réunion sont mal entretenus.
27,3 % des 176 boulangeries, charcuteries et autres restaurants ayant été l’objet de contrôles ont reçu la remarque "À corriger de manière urgente" ou "À améliorer". Plus d’1 restaurant sur 4 est donc épinglé par l’étude analysé par CLCV (Consommation Logement cadre de vie) sur les établissements de La Réunion.
Si l’on focalise l’attention sur les restaurants en particulier, sur les 59 qui ont été inspectés par les analystes culinaires, 10,2 % doivent être corrigés de manière urgente, c’est à dire nécessitant une fermeture immédiate.
"On fais attention mais on ne voit pas ce qui se passe derrière, du coup on a juste l’aspect des plats" confie une réunionnaise.
Si 72,7 % des lieux examinés par les citoyens ont reçu le commentaire "satisfaisants" voire "très satisfaisants" sur l’île, La Réunion occupe néanmoins la dernière place du classement national.
"Je pense qu’il faut prendre (cette étude) positivement, en tirer les conséquences et surtout se concerter et aller de l’avant pour chaque restaurateur" rapporte René Gillard, restaurateur.
Du reste, les DOM-TOM ne sont pas épargnés par les statistiques. Derrière l’île intense, la Guyane, la Guadeloupe et Mayotte reçoivent les pires remarques de consommateurs.
Pour sa défense, La Réunion est derrière Saint-Pierre et Miquelon et Mayotte, la région qui a subi le moins de contrôles. L’une des raisons de ce classement peu élogieux pourrait donc être le prorata entre le nombre d’examinateurs et les mauvaises notes.