Les réservistes ont suivi une formation de 15 jours 24 heures sur 24. L’occasion de former ces civils volontaires aux bases du métier de gendarme.
Une trentaine de réservistes ont achevé ce vendredi une formation de 15 jours, destinés à mieux préparer ce personnel volontaire aux différentes situations auxquelles ils peuvent être confrontés. Gestes de premiers secours ou encore règlementations de la sécurité routière, ces réservistes ont également été formés à être adjoint de police judiciaire adjoint. Une préparation intensive en continu pour ces civils qui ont passé 15 jours entiers dans la Caserne de la Redoute.
Entourés de maîtres-chiens, de membres du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale et de Hauts gradés, ces réservistes ont reçu une formation accélérée. Au nombre de 30 au début, 28 décrochent finalement le diplôme justifiant de la formation.
Pour information, ces réservistes ne sont pas gendarmes de profession mais seront appelés pour assurer des missions simples, lorsque le besoin d’hommes supplémentaires se fait sentir. Ils ne sont pas bénévoles, puisqu’ils touchent 50 euros par jour d’intervention. Un moyen pour certains d’arrondir leurs fins de mois.
Demain, ces réservistes signeront leur engagement au sein de la caserne. A cette occasion, une cérémonie à laquelle peuvent assister leurs familles est organisée à la caserne de la Redoute.