Les requins aperçus dans le lagon de Saint-Leu n’en sont pas. Plusieurs scientifiques qui se sont penchés sur les clichés attestent qu’il s’agit en réalité d’une raie aigle. L’animal, qui présente deux nageoires pectorales de couleur noire et aux bouts pointus, a été confondu avec un squale. Par précaution, la municipalité de Saint-Leu a interdit la baignade et les sports nautiques par un arrêté jusqu’à nouvel ordre.
Alors que samedi dernier, plusieurs surfeurs avaient été évacués en urgence de l’eau suite à l’observation de trois requins à une cinquantaine de mètres du rivage de Saint-Leu, un touriste a signalé hier soir à la gendarmerie deux requins évoluant dans le lagon de Saint-Leu. Photos à l’appui, un rapport est transmis à la municipalité qui ne tarde pas à réagir. Ce matin, des dispositions sont prises. Un arrêté interdisant baignade et activités nautiques à Saint-Leu est immédiatement pris.
Si le principe de précaution a joué, les scientifiques et spécialistes des fonds marins sont formels : il ne s’agit pas de requins, mais d’une simple raie aigle. Après avoir passé au crible la photographie, Patrick et Sophie Durville, respectivement docteur en éthologie et directrice de l’aquarium de La Réunion, certifient que le touriste a observé une raie aigle. Les spécimens de cette espèce se trouvent fréquemment dans les lagons lorsque l’eau est chaude en fin de journée, soit l’heure à laquelle les photos ont été prises.
Pour la directrice de l’Aquarium de La Réunion, cela ne fait aucun doute. Les ailerons observés hier sont bien ceux d’une raie."C’est sur à 100% que c’est une raie aigle qu’on reconnaît à ces nageoires pectorales qui peuvent monter très haut et sortir de la surface de l’eau", explique la directrice, "ces nageoires sont souvent confondues avec des requins, c’est une raie qui peut pénétrer dans le lagon notamment pour se nourrir".
Déjà en 2010, des baigneurs de Petit Boucan avaient été témoins du phénomène. Si la ressemblance était troublante, plusieurs indices permettaient de certifier qu’il s’agissait d’une raie comme la pointe arrondie de l’aileron et le fait qu’elle disparaisse rapidement.