La 6e édition des rencontres de la Sécurité continue ce samedi avec l’ouverture de plusieurs "Villages sécurité" : à Saint-Benoît, Saint-Pierre et au Tampon. Des démonstrations sont au programme toute la journée. Objectif : susciter des vocations.
Ce rendez-vous national annuel des rencontres de la Sécurité est un temps fort du dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population.
Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité
routière, personnels des préfectures et associations de sécurité civile vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière
leurs actions.
"Village sécurité" de Saint-Benoît
- Des démonstrations dynamiques seront opérées par le GIGN (scénario d’interpellation de braqueurs lourdement armés) et par le PGHM et le SDIS sur des opérations de secours. Informations sur la brigade numérique et sur le recrutement de la gendarmerie nationale, présence de l’escadron de sécurité routière, de la brigade de prévention de la délinquance juvénile avec l’association AFECT, sensibilisation aux risques cycloniques avec Météo France.
Ouvert à tous - (10h00 – 17h00 – Jumbo Score, 6 chemin goyaves, Saint-Benoît)
Les temps forts :
- à 15h : démonstration : prise en charge d’une victime suite à une chute de moto [SDIS]
- à 16h : scénario d’interpellation de braqueurs lourdement armés [GIGN]
- à 16h30 : séquence de secours en hélicoptère
« Village sécurité » de Saint-Pierre
Des démonstrations de sauvetage d’une personne en milieu vertical seront opérées par le GRIMP, un scénario "prise d’otage" sera présenté par le GIPN. La formation motocycliste urbaine départementale (FMUD) mettra en place un contrôle dynamique et un gymkana.
Le SDIS présentera une désincarcération et le survol d’un drone de
reconnaissance. Atelier addictologie et parcours VTT, Présentation d’un véhicule de l’unité cynophile de la police et d’un sauvetage en mer avec la SNSM. Présentation des métiers de la police nationale et recrutement par la direction territoriale au recrutement et à la formation de la police nationale, présentation des missions de la police aux frontières, présence de la cellule cybercriminalité, de la police technique et scientifique, et de la cellule addictologie.
Ouvert à tous (10h - 17h - port de plaisance, Saint-Pierre)
Les temps forts :
- de 14h à 14h30 : démonstration de sauvetage en mer [SNSM]
- de 14h à 17h : démonstration de survol d’un drone de reconnaissance [SDIS]
- de 14h30 à 15h : démonstration de l’évacuation d’une personne blessée d’un point
haut vers le bas [SDIS]
- de 15h à 15h30 : présentation d’un contrôle motocycliste [PN]
- de 15h30 à 16h : scénario prise d’otage [GIPN]
- de 16h à 16h30 : Gymkana de la force motocycliste urbaine départementale [FMUD]
- de 16h30 à 17h : désincarcération : prise en charge et retrait d’une victime à l’intérieur d’un habitacle en sécurité [SDIS]
"Village sécurité" du Tampon
Informations sur le recrutement au sein de la gendarmerie nationale et sur la brigade numérique. La brigade motorisée présentera un contrôle de stupéfiant par éthylotest. Des sensibilisations aux gestes qui sauvent seront proposées par le SDIS. Sensibilisation à la sécurité routière avec l’utilisation d’une voiture tonneau, d’un test au choc et d’un parcours alcoolémie. La brigade cynophile présentera son travail à l’occasion de démonstrations.
Ouvert à tous (10h -17h - Géant Casino, 9, Rue d’Italie - ZACChatoire au Tampon)
Les temps forts :
- de 16h à 16h30 : démonstration de la brigade cynophile de gendarmerie [GN]