Ce mardi 4 février, les députés français ont voté pour la proposition de loi pour interdire les "puffs" ou cigarettes électroniques jetables.
Sur les 163 votants, les députés ont tous voté à l’unanimité pour la loi interdisant les "puffs" en France.
Cette mesure a pour but d’interdire les cigarettes électroniques jetables à la vente ou à la distribution. Une amende de 100 000 euros est possible en cas de violation des interdictions, 200 000 euros en cas de récidive.
Le Sénat devra également voter en faveur de cette proposition de loi prochainement, mais elle "a fait l’objet d’un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire", selon BFMTV.
Selon David Mété, chef du service addictologie au CHU Nord : « Ces jeunes vont utiliser de la nicotine, des dispositifs qui ont quand même des conséquences sur leur santé, même si bien entendu on est pas sur quelque chose de comparable avec ce qu’il se passait pour le tabac. Le problème c’est la banalisation de dispositifs qui comprennent de la nicotine, qui utilisent toutes sortes de saveurs très fruitées et sucrées qui sont interactives à l’adolescence. Et donc, avec des produits pour lesquels il y a quand même un certains nombre d’inconnus ».
Selon une dernière étude, 15% des adolescents de 13 à 16 ans ont déjà consommé des "puffs". Il s’agit donc d’un enjeu de santé public selon les députés.