Le Salon International de l’Agriculture qui se tiendra du samedi 22 février au dimanche 1er mars 2020 accueillera un stand réunionnais. Ce dernier se prépare à une semaine entière d’une manifestation haute en couleurs et importante
"L’ananas, c’est la fierté de La Réunion", confie Jérémie tout sourire en disposant les 3 000 ananas Victoria qui seront présentés au Salon de l’Agriculture.
Après un nettoyage, les plus beaux de ces fruits seront prêts à s’envoler pour Paris et à rayonner sur les étals.
"C’est joli au visuel, la couleur aussi, c’est ça la qualité de notre produit. C’est à nous en tant que professionnels d’envoyer des produits de qualité en métropole" poursuit l’agriculteur.
Finement nettoyé et sélectionné, l’ananas doit être sans défaut pour représenter La Réunion. La couronne doit être parfaite, et le poids comprit entre 900 grammes et 1 kilos.
Le salon de l’agriculture est un enjeu majeur pour les 150 agriculteurs de la coopérative.
"Le but de notre présence au salon est de montrer que l’on est toujours là. On continue de travailler nos produits, en ayant l’avis du consommateur. On a un village global qui s’appelle Village Réunion sur lequel on a des stands de confiture, de rhum et de fruits" rapporte un membre de la coopérative.
2 000 kilos de Papaye, avocats et bananes seront aussi envoyés en représentation du terroir réunionnais. En revanche, il n’y aura pas de mangue, le citron et le piment ne seront pas présents pour la première fois en raison des nouvelles normes sanitaires de l’Union Européenne.
"Le principal problème reste la mouche des fruits, même si des solutions ont été mises en places avec des pièges"
La coopérative projette d’investir massivement pour réduire l’impact de la mouche afin de pouvoir recommencer à exporter les fruits interdits.