Pas de changement au niveau du pouvoir d’achat à La Réunion, mais la baisse du coût des billets d’avion permet notamment d’amortir la hausse du prix des carburants.
L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) fait le point sur les prix à la consommation à La Réunion. Pas d’évolution à noter en globalité, mais une hausse de 0,6% sur un an, moins qu’en métropole (1%).
Les prix à la consommation sont stables à La Réunion en août. La baisse des tarifs des transports aériens consécutive à la forte hausse au début des vacances scolaires masque le rebond des prix des carburants et dans une moindre mesure l’augmentation des prix de produits manufacturés, dont les vêtements et les meubles.
Les prix des produits frais augmentent légèrement eux aussi alors que ceux du tabac sont stables. Sur un an, l’inflation est de 0,6 % à La Réunion et de 1,0 % en France hors Mayotte.
Après la baisse du mois de juillet, les prix de l’énergie rebondissent en août : + 1,7 %. Malgré le recul du prix de la bouteille de gaz de 3,8 %, les prix des carburants augmentent. Ces hausses sont en lien avec l’évolution des cotations internationales. Le prix des produits pétroliers augmentent donc (+ 2,3 %). Par ailleurs, les tarifs de l’électricité continuent d’augmenter (+ 0,4 %).
Dans une moindre mesure, les prix de l’alimentation augmentent aussi (+ 0,2%, après un mois de stabilité). Les prix des produits frais repartent à la hausse (+ 0,7 %), tirés par ceux des légumes frais qui augmentent de 1,6 %.
L’augmentation des prix des produits frais atteint 5,9 % sur un an. Hors produits frais, les prix sont stables (+ 0,1 %). La hausse du prix de la viande de boeuf est compensée par les baisses de prix des boissons alcoolisées, du lait et du fromage.
Sur un an, les prix dans l’alimentation augmentent de 1,6 % à La Réunion et plus fortement en France (+ 3,1 %)