Le Salon de l’événementiel, du mariage et de l’enfant qui s’achèvera ce dimanche à la Halle des Manifestations est un rendez-vous culte pour les tourtereaux voulant officialiser leur union. Zoom sur les nouvelles tendances et les budgets que nécessite l’organisation d’un mariage.
Erigé depuis longtemps au rang d’institution, le mariage semble avoir encore de beaux jours devant lui à la Réunion. Dans les hôtels de ville, on assiste à un retour en force de couples de plus en plus jeunes, désireux de renouer avec la tradition. Plus étonnant, les personnes appartenant à la 3ème jeunesse sont elles aussi nombreuses à vouloir se dire oui devant Monsieur le Maire.
Question finances, dans le fond rien n’a changé. Le mariage a un coût et il demande donc plusieurs mois de préparation en amont. Au Salon du mariage, des couples en plein préparatifs sont venus se renseigner sur les tarifs des différents prestataires. Cette année, deux tendance se dégagent. La première c’est le recours à un wedding planner, autrement dit un organisateur de mariage. Avec un budget oscillant entre 12 000 et 50 000 euros, ce professionnel prendra tout en main. Du faire-part à la location de voiture en passant par le traiteur, le wedding planner devra s’occuper de fixer les rendez-vous et dénicher les meilleures offres.
Pour ceux pour qui l’organisation du mariage doit impliquer le couple au premier niveau, voici une idée des sommes à investir pour un mariage réussi ou du moins complet :
- voiture de location : il faudra compter entre 500 et 700 euros selon que le choix du couple se portera sur une berline ou sur une voiture ancienne ;
- pour les alliances, le budget est en moyenne de 800 euros pour la paire. La tendance est au bicolore, au mélange de deux ors ;
- au niveau de la décoration de salle, les futurs mariés devront débourser en moyenne 1 000 euros ;
- outre la cérémonie, la lune de miel doit elle aussi être pensée. Pour la lingerie de madame, pas moins de 200 euros iront dans un ensemble ravageur ;
- enfin, il faudra compter 600 euros pour un costume, 1000 euros pour une robe de mariée et 400 euros pour l’animation. Ces chiffres sont des ordres de prix et peuvent bien sûr monter très vite, en fonction des attentes des futurs époux.
Le Salon du mariage se déroule actuellement à la Halle des Manifestations du Port. Il fermera ses portes ce dimanche 14 novembre.