Vous l’avez sans doute remarqué en faisant vos courses dernièrement. Les prix de certains fruits et légumes ont augmenté de façon exponentielle. Il faut compter entre 7 et 8 euros le kilo pour les courgettes et entre 9 et 10 euros le kilo de tomates.
Plusieurs facteurs expliquent cette hausse. Michael Moutama est agriculteur à Saint-Pierre, du côté de la Ligne des Bambous depuis un peu plus de 10 ans. Il cultive des fruits et des légumes sous serres dans son exploitation. Tomates et courgettes ont été malmenées lors des dernières intempéries.
"Suite aux cyclones, il y a eu de mauvaises conditions climatiques, notamment beaucoup de pluie. Quand il pleut, il y a beaucoup d’humidité dans la serre. Qui dit humidité, dit développement des champignons", fait-il savoir.
L’augmentation des prix s’explique donc, en partie, en raison du climat et aussi d’une production diminuée, mais aussi en raison du climat économique actuel. Il y a encore quelques semaines, l’agriculteur dépensait 200 euros par semaine pour son engrais. La facture hebdomadaire s’élève désormais à 300 euros. Une hausse qui impacte également les prix des légumes.
"10 euros pour un kilo de tomates, ce n’est pas le prix du producteur. Nous, on se base sur le prix de gros. La semaine dernière, on était aux alentours de 4,5 euros du kilo", poursuit l’agriculteur. Une hausse bien visible pour ceux qui viennent s’approvisionner directement auprès des primeurs. "Ça n’arrête pas de grimper. Le lundi c’est un prix et le jeudi, c’est un autre", indique un client.
Point positif : avec un temps plus sec ces derniers jours sur notre île, la production de tomates et de courgettes sera plus abondante au cours des prochaines semaines.