Les prix à la consommation continuent d’augmenter à La Réunion. De février 2021 à février 2022, l’INSEE enregistre une hausse de 1.9%. Pour les fruits et légumes, l’augmentation est encore plus visible. Le prix du kilo de tomate avoisine toujours les 10 euros, toutefois le prix des chouchoux et des courgettes diminuent.
Récemment, les prix des fruits et légumes ont été chamboulés. Le prix du kilo de tomate, généralement fixé à 1,50 euro, a atteint les 10 euros.
Malgré l’augmentation, les habitués du marché du Chaudron ont répondu présents, ce mercredi matin. Ils continuent de se fournir en légumes, mais de façon plus raisonnable, car la tomate a une place "sacrée" dans les cuisines réunionnaises.
" Au lieu de mettre 5 ou 6 tomates, on va en mettre 3 par carri et puis c’est tout. Après i dépend du carri ", explique une habituée, contrainte de modifier la recette de son carri.
"Je continue d’en acheter, modérément. Pour faire les carris, il en faut quand même", explique également un passant.
Même si la tomate est essentielle à plusieurs repas créoles, certains préfèrent encore se tourner vers les tomates en boîte, se priver de carri, ou encore tenter de nouvelles recettes plutôt que d’acheter des tomates fraîches à un prix élevé.
"J’en ai encore un peu au congélateur. J’utilise ce qu’il me reste, puis je passerais aux boîtes de conserve. C’est pas possible [de payer les tomates à ce prix-là.] On mangera autre chose", explique un passant.
Le prix du kilo de courgettes s’élevait à 10 euros, il y a deux jours. Ce mercredi, il est redescendu à 2,50 euros. Le kilo de chouchous est quant à lui à 1 euro, désormais.
Pour certains clients, c’est l’occasion de se tourner vers d’autres légumes que la tomate.
"On profite que le chouchou est passé à 1 euro pour se faire plaisir. On va faire un petit gratin et des chouchous à la vapeur", fait savoir une dame.
L’augmentation des prix des légumes s’explique par une forte diminution de la production. En effet, le mois de février a été marqué par le passage des cyclones Batsiraï et Emnati qui ont fortement impacté les agriculteurs et leur production.
Le climat économique perturbé par la guerre en Ukraine est également en cause. Les prix des engrais, par exemple, ont fortement augmenté, contraignant les agriculteurs a compenser ses dépenses supplémentaires par une augmentation de leurs prix.
Toutefois, les prix devraient redescendre dans les semaines à venir, grâce à une amélioration de la météo.