L’INSEE confirme une hausse des prix en novembre à La Réunion.
Les prix à la consommation des ménages ont augmenté de 0,5 % en novembre à La Réunion.
Après deux mois de recul, les prix des produits manufacturés repartent à la hausse. Les produits frais augmentent fortement (+ 8,6 %) Sur un an, les prix dans l’alimentaire augmentent de 2,4 % à La Réunion et de 2,1 % sur le continent.
Les prix sur les yaourts, après avoir diminué en octobre, repartent de plus belle au mois de novembre. Le prix de la bouteille de gaz augmente également, avec une hausse de 5,3 % après deux mois de faible hausse.
Dans les baisses de prix, on peut notamment citer les légumes (-12,5%). Autre point positif, sur un an, les prix de l’énergie reculent plus fortement à La Réunion qu’en métropole : (- 5,1 % contre - 0,6 %).
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation de l’INSEE. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire de La Réunion.
C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. Il est calculé chaque mois et les prix sont ainsi comparées mensuellement.