En mai 2019, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % à La Réunion. L’accentuation de la hausse des prix de l’énergie s’accompagne du rebond dans les prix des services, avec notamment l’augmentation des prix du transport aérien, et de la poursuite de l’augmentation des prix du tabac.
L’INSEE précise également que : "les prix des produits manufacturés se stabilisent, alors que les prix de l’alimentation reculent. Sur un an, les prix augmentent 0,5 % à La Réunion et de 0,9 % en France hors Mayotte".
Les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,3 % en mai à La Réunion. "Les prix de l’énergie continuent de progresser fortement et ceux des services rebondissent. L’augmentation des prix du tabac se poursuit dans une moindre mesure. Les prix des produits manufacturés se stabilisent, alors que ceux des produits alimentaires baissent".
Sur un an, les prix augmentent de 0,5 % à La Réunion et de 0,9 % en France, hors Mayotte.
Les prix de l’énergie continuent d’augmenter : + 2,2 % après + 1,5 % en avril. En effet, "les tarifs des produits pétroliers augmentent encore (+ 3 %) : essence, gazole et bouteille de gaz coûtent encore plus cher (+ 3,5 %, + 2,7 % et + 3,3 %)."
Le prix de l’électricité reste cependant stable. Sur un an, les prix des produits pétroliers progressent de 2,3 % à La Réunion, alors qu’ils augmentent de 3,4 % en France.
Les prix du tabac poursuivent leur hausse, mais celle-ci est moins marquée qu’en avril : + 1,5 % après + 3,6 % en avril. Sur un an, ils progressent de 7,4 % à La Réunion contre + 9,1 % en France
En mai, les prix des produits manufacturés sont stables après deux mois d’augmentation. "La hausse des prix des produits de santé est compensée par la baisse des prix dans l’habillement et les chaussures, ainsi que celle des autres produits manufacturés". Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 1,2 % à La Réunion et de 0,7 % en France".
Après trois mois consécutifs d’augmentation, les prix dans l’alimentation baissent (- 0,2 % en mai). En effet, "légumes (hors pommes de terre) et fruits frais coûtent moins chers. Hors produits frais, les prix dans l’alimentaire sont stables". Sur un an, les prix dans l’alimentation augmentent de 0,9 % à La Réunion, alors qu’ils augmentent de 2,3 % en France. Les prix des produits frais connaissent une forte baisse sur un an (- 9,0 %) à La Réunion due aux mauvaises conditions climatiques de début 2018.
Dans les services, les prix rebondissent (+ 0,3 % après - 0,2 % en avril). En effet, "les prix des transports aériens augmentent fortement en mai (+ 5,9 %), période de vacances scolaires. Hors aérien, les prix des services sont stables".
Sur un an, les prix des services augmentent de 0,9 % à La Réunion et de 0,6 % en France.
(Source : INSEE)