Alors que le prix du gazole continue de baisser avec moins 1 centime par litre dès ce mercredi 1er février, les propriétaires de voiture essence vont payer plus chers. Plus 4 centimes par litre.
Le prix du gazole baisse ce mois-ci de 1 centime/ litre, le prix du super sans plomb augmente : + 4 centimes par litre. La bouteille de gaz bénéficie toujours du soutien des collectivités et reste donc à 15 €.
La Préfecture précise : suite à une explosion mortelle et un incendie dans une raffinerie en Chine, les acheteurs mondiaux ont dû se reporter sur d’autres marchés asiatiques, renchérissant le coût du sans-plomb, alors que la zone a dû en outre anticiper une importante baisse des exportations en raison du nouvel an lunaire.
· En janvier, les cours mondiaux des carburants étaient en forte hausse pour le sans-plomb (+ 11,03 %) et dans une moindre mesure pour le gazole (+ 2,26 %), impactant le prix final de respectivement + 6 centimes et + 1 centime.
· L’euro continue sa tendance à se renforcer face au dollar (+ 1,56 %). La moyenne des parités sur 15 jours ouvrés s’établit à 1,0734 $ pour 1 € pour les carburants et 1,0721 $ pour le gaz, ce qui a un impact d’environ – 1 centime pour les carburants et – 14 centimes pour le gaz.
· Augmentation des contributions pour le financement des aides aux économies d’énergies, soit un impact de 1 centime sur les carburants.
· Le fret maritime, en baissant de plus de 38 %, permet une baisse du prix de 2 centimes par carburant.