Le Nouvel An tamoul sera célébré ce dimanche 14 avril. À quelques jours des festivités, plusieurs boutiques de vêtements et d’accessoires sont prises d’assaut.
Cet événement marque un renouveau pour les réunionnais de confession tamoule. Le Nouvel An représente l’instant où le Dieu Brahma commença la création de l’univers.
"Il faut que ce soit coloré, que ce soit beau, brillant de préférence et en général, il faut du neuf", confie une maman venue faire les derniers achats pour sa fille. En effet, selon la tradition, porter un vêtement neuf serait de bon augure pour commencer l’année.
Sur les deux dernières semaines, la gérante de ce magasin à Saint-André a doublé ses ventes. Sari pantalon, combinaison. Cette dernière propose principalement des produits de dernières collections. "J’ai beaucoup de nouveautés. Tout ce qui est à la mode, tout ce qui passe à la télé, dans les séries indiennes et sur les réseaux sociaux" indique la professionnelle du tissu. Dans la culture, les accessoires ont aussi toute leur place. Le bahubali, bijou qu’on accroche de l’oreille aux cheveux, fait également fureur auprès des clientes.
Concernant la couleur du vêtement, il n’est pas choisi au hasard. "Les croyants vont à la chapelle avec la couleur du Dieu qu’ils ont choisi d’honorer", confie une autre commerçante de la communauté tamoule.