Les fraises commencent à peine à sortir sur les étals des marchés, si la saison est prévue dans deux mois, les récoltes ont commencé pour certains producteurs comme Samuel sur le marché de Saint-Gilles.
Dans les allées des producteurs à Saint-Gilles, les fraises péï sont encore difficiles à trouver. Ils sont au moins trois producteurs habituellement, mais ce dimanche matin, 23 juin, seule la table de Samuel attire les consommateurs.
"De belles fraises bien rouges, en plus ensoleillées, ça donne envie et on a la petite odeur quand on passe donc on va se faire plaisir au petit matin" confie un consommateur.
Plantées beaucoup plus tôt dans l’année, ces premières fraises sont des hors saison comme l’explique Samuel, producteur. "Là grand matin m’a emmène 17 caisses à écouler sur le marché et mi vend ça tranquillement, c’est les premières fleurs que mi récolte après faut attendre un petit peu la saison dans deux mois." "La bonne saison va arriver dans deux mois" ajoute-t-il.
Avec le passage du cyclone Belal et l’augmentation de la matière première, Samuel a dû réduire de moitié sa production. Il y a deux ans, il mettait 60 000 fraisiers en terre, "cette année, j’ai mis 35 000, ça revient très très cher les plants de fraises. Il y a des plants qui arrivent jusqu’à 40 centimes avant, c’était moins cher, entre 22 et 23 centimes" exprime Samuel.
Le climat des prochains jours va jouer sur la quantité, la quantité et le prix de ses fruits convoités. La pleine saison des fraises est prévue entre août et novembre.