Certains étudiants Réunionnais installés en métropole, sont loin de leur famille pour les fêtes de fin d’année, des moments de partage. C’est le cas de Rohann, installé à Angers dans le cadre de ses études.
Rohann, âgée de 19 ans, est le grand frère de Marion Marimoutou, Miss Réunion 2022. Originaire de Saint-André, le jeune homme a quitté son île en août dernier direction Angers, dans l’Hexagone, pour ses études supérieures. "Je suis des études d’infirmer dans l’Institut de Formation en Soins Infirmiers afin de devenir infirmier libéral ou anesthésiste", commente-t-il.
Lorsqu’il s’est installé en métropole, le Réunionnais a eu du mal à s’intégrer : "J’ai pu rencontrer de très bonnes amies qui ont su m’intégrer à la vie française et à aller mieux psychologiquement". Au final, avec le temps, Rohann s’est adaptée à sa nouvelle vie. Cependant, en cette période de fin d’année, le manque de sa famille, notamment de sa mère et ses sœurs, se fait particulièrement ressentir.
Ayant seulement 2 semaines de vacances et des examens à la rentrée, mais aussi pour des raisons financières, Rohann n’a pas pu rentrer sur son île natale. "J’ai décider de ne rien faire de spécial pour les fêtes et de me concentrer sur mes études".
Ce soir, il sera seul mais il compte tout de même se faire plaisir avec un bon repas. Étant loin de sa famille pour les fêtes de fin d’année, le jeune homme éprouve un sentiment de solitude et de tristesse. "Noël est, pour moi, une fête à partager avec sa famille et ses proches. La distance des proches pendant les fêtes était le "sacrifice" à faire en venant en France pour les études", indique-t-il. De l’autre côté de la mer, ces proches aussi sont attristés par la situation : "Ils ressentent de la peine, de la tristesse de me laisser seul, ils s’en veulent de pas pouvoir être là pour moi pendant les fêtes".
Le soir du 31 décembre, Rohann ne sera pas seul et fêtera la nouvelle année avec des amis !