Ce lundi 9 juillet est marqué par coup d’envoi de la campagne sucrière dans le Nord et l’Est de l’île et par conséquent, les premières cannes ont été livrées tôt ce matin.
Première lueurs du jour et premières cannes à sucre livrées à l’usine de Bois Rouge ce lundi 9 juillet. Comme à son habitude, Coco Grondin - un agriculteur de Bras Panon - met un point d’honneur à être le premier pour inaugurer le début de la campagne sucrière. Enthousiaste, c’est avec le sourire aux lèvres que ce planteur a livré ses cannes, toutes coupées à la main.
Derrière Coco Grondin, d’autres producteurs sont arrivés pour déposer leur cargaison de cannes à sucre. Mais pour ce premier jour, l’activité est encore calme au coeur de l’usine de Bois Rouge.
Toutes les équipes de l’usine de Bois Rouge se sont préparées pour le grand jour. Depuis une semaine, les machines tournent à plein régime pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement.
"Le premier jour, on ne reçoit pas de cannes coupées à la machine, les cannes tronçonnées (...), on reçoit que les cannes longues, donc c’est un petit tonnage" explique un responsable de l’usine.
L’an passé, la sucrerie de Bois Rouge a traité pas moins de 970000 tonnes de cannes à sucre. Une bonne campagne qu’elle espère donc voir renouveler en 2012.
Une chose est sûre : l’incessant ballet de cachalots et de tracteurs va reprendre puisque la campagne sucrière 2012 a démarré dans le Nord et l’Est de l’île. Dans le Sud, les premières livraisons de cannes à sucre se feront à compter du 23 juillet. Pendant presque six mois, les planteurs seront sur tous les fronts pour assurer une belle récolte cette année.