Sauve qui poux ! Ce mercredi 7 juillet sonne le début des vacances scolaires à La Réunion. Qui dit vacances, dit retour des enfants à la maison et de potentiels poux. Sur notre île, ils sont présents toute l’année, et sont devenus de plus en plus résistants au fil du temps. Les parents sont parfois plus concernés que les enfants. Les professionnels essaient de trouver la méthode idéale pour les éliminer.
Des parasites qui font vivre un enfer aux parents ! Les poux sont présents toute l’année à La Réunion car il n’y a que deux saisons contrairement en Europe, où l’hiver, plus froid, les neutralise.
La régularité est la clé pour en venir à bout. Il faut passer le peigne tout le temps, jusqu’à ce qu’il y n’y ait plus de lentes. C’est très dur d’en venir à bout sans traitement. À cela, s’ajoutent les enfants qui ne voient pas toujours ça comme une partie de plaisir. C’est pourquoi Kareen Fouquet, gérante des deux instituts Joopi Kids (instituts spécialisés dans le traitement des poux) affirme que "les enfants sont un peu pus dociles avec nous, car ils ne nous connaissent pas". Les instituts de Kareen Fouquet sont les seules à La Réunion à traiter en profondeur ce problème de cheveux. Le but du traitement qu’elle propose est de diffuser de l’air chaud sur le crâne, et d’utiliser des produits 100% naturels pour les éradiquer complètement.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les adultes sont aussi très touchés par ce phénomène. Le centre accueille entre 6 à 7 personnes par jour en période de vacances scolaires. Dont beaucoup de parents, et plus particulièrement des mamans. À force de s’endormir à côté de leurs enfants, les poux font le voyage entre la tête de l’enfant et la tête de la maman. "Il n’y a pas de moyenne d’âge, on accueille tout le monde. La cliente la plus âgée que j’ai accueillie avait 76 ans.". Ces petits vampires ont tendance à provoquer des démangeaisons intenses au niveau du cuir chevelu. Lorsque des lentes sont visibles, il est l’heure penser à un traitement en profondeur.
Les poux de tête : des hôtes indésirables devenus résistants aux insecticides