Les poulets rôtis ou grillés du dimanche sont devenus une véritable tradition. Les grilladins remportent un véritable succès dans le chef-lieu.
Les Réunionnais sont friands des poulets grillés. C’est quasiment une tradition dominicale pour nombre d’entre eux qui n’hésitent pas à faire la queue pendant de longues minutes afin de pouvoir acheter leur repas.
Fred est l’un de ses grilladins. "Les gens, le week-end, c’est les grillades ! Ils partent en pique-nique, ils prennent des poulets, c’est rapide ! Il y a des poulets rôtis à la broche, au four et il y a des poulets grillés au charbon de bois. Il y a des poulets au sarcives !"
Jean-Michel est un autre spécialiste du poulet grillé. Son secret, c’est une viande 100% péi élevé au grain et en plein air : "On va pas prendre ailleurs. On est péi parce qu’on le veut ! La chair est meilleur parce qu’elle est alimentée par des choses d’ici-même, naturelles !"
Les Réunionnais consomment en moyenne 40 kilos chaque année par personne, c’est la viande la plus prisée dans l’île.
"C’est bon, c’est très très bon ! C’est bien bon !"
"Le poulet grillé, c’est bon ! Parce que quand y a du soleil comme ça le dimanche, ça donne envie, ça donne la patate !"
"On n’a pas à penser à faire à manger. On achète le poulet et puis voilà. C’est plus facile, c’est plus simple. On est deux, on prend un poulet, comme ça, ça fait le repas du midi et du soir !"