Depuis hier, la Municipalité du Chef-lieu teste un nouveau dispositif plus répressif, en vue de dissuader les administrés d’abandonner leurs poubelles sur les trottoirs de la ville. Si les agents de la Brigade Verte chargés de veiller au respect des règles de collecte ont pour mission de privilégier l’information et la sensibilisation, les mauvais comportements récurrents seront désormais punis par une amende.
Après l’information, la répression. Ayant constaté depuis un certain temps que nombre de Dionysiens laissaient trainer leur poubelles après les collectes des déchets (1 bac sur 3 resterait sur la voirie), la Mairie a décidé de prendre le problème à bras le corps. Un nouveau dispositif est donc entré en application dès hier. Il consiste à apposer un autocollant sur les poubelles gênantes. Dans le cas où les bacs marqués n’auraient pas été déplacés, leur propriétaire devra s’acquitter d’une amende de 11 euros.
Si la loi ne fixait aucune contrainte d’horaires pour la sortie des poubelles, Nalini Velopoulé-Merlo, à qui l’on doit cette initiative, informe qu’un arrêté municipal imposera dorénavant aux usagers de déposer leurs bacs à 18 heures (au plus tôt) la veille de la collecte et de les récupérer avant 10 heures le lendemain matin. Pour l’heure, l’adjointe à la sécurité annonce que ce dispositif ne concerne que le premier canton de Saint-Denis, autrement dit le secteur du centre-ville.
Les ilôtiers de la brigade verte et les agents de la Police municipale devront durant leurs patrouilles vérifier que les nouvelles consignes ont été prises en considération et dans le cas contraire sévir. Avec ce durcissement de la loi, la Municipalité de Saint-Denis entend améliorer l’hygiène du centre-ville et assurer les règles de sécurité. Les poubelles qui ont tendance à joncher les trottoirs génèrent de fait des nuisances visuelles et olfactives, en plus de perturber la circulation des piétons. L’équipe de Gilbert Annette espère d’autre part faire des habitants des "Eco-Dionysiens", plus soucieux de l’environnement dans lequel ils évoluent au quotidien.