Une page se tourne pour les habitants de la commune. Celui qui fut leur maire pendant 43 années s’en est allé. L’émotion était palpable dans les rues de la ville cet après-midi.
Les drapeaux sont en berne devant la mairie de la ville cet après-midi. Les habitants, très émus, passent devant les locaux qui furent le bureau de Roland Robert pendant ses 43 années de magistratures.
Les yeux humides, un homme fixe du regard le battement communal : "ça me fait un peu mal vu que cette homme a donné sa vie pour la commune de la Possession et a fait pas mal de choses."
Et pour cause, les 4 décennies au service des Possessionnais ont laissé des traces indélébiles dans les esprits des administrés. Un véritable lien affectif s’est tissé au fil des années entre lui et les habitants de la ville.
"Quand il passait dans les quartiers on l’appelait papa, c’est une grosse perte pour tous les gens qui l’ont rencontré", témoigne un passant.
Une autre tient à lui rendre hommage : "nous avons perdu un grand homme, moi je le remercie beaucoup pour ce qu’il a fait pour notre ville, parce qu’il est là depuis que je suis né. J’ai vu l’évolution et je suis déçu qu’il nous quitte comme ça."
A l’intérieur de l’hôtel de ville, une émotion semblable est palpable. Odile qui travaillait avec lui depuis 1976 ne tari pas d’éloges sur l’ancien premier magistrat : "il a fait beaucoup de choses, et puis c’était un homme sociable, honnête, on peut dire qu’il était vraiment humain."
De son côté, Vanessa Miranville, qui avait délogé Roland Robert de son siège lors des dernières élections municipales, souhaite que la ville garde une trace de l’homme politique : "on a déjà pensé à laisser son nom sur un équipement municipal, on organisera également une cérémonie de commémoration officielle."
La nouvelle maire a également libéré ses employés demain, afin qu’ils puissent se recueillir.