Depuis ce lundi matin, des stagiaires du SDIS s’entraînent pour échapper à une attaque de pirates. Ils sont actuellement en formation pour devenir chef de groupe intervention à bord des navires et des bateaux. Il s’agit d’une première à La Réunion.
Depuis ce lundi 22 novembre, 9 sapeurs-pompiers s’entraînent pour renforcer l’action des moyens maritimes et terrestres en cas d’accident, sinistre ou catastrophe survenant à bord des navires.
Le stage, d’une durée de 10 jours, s’inscrit dans le cadre du plan Novi (abréviation de Nombreuses victimes) est destiné à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu et à organiser les moyens de premiers soins par rapport à cette concentration des victimes. Un exercice organisé par le Cross, l’école d’apprentissage maritime et le Sdis a débuté ce matin.
Le passager d’un catamaran vient d’être victime d’une attaque scélérate. Plusieurs blessés à bord sont à déplorer. Mais rassurez-vous, il s’agit-là simplement d’une simulation dans le cadre d’une formation suivie par plusieurs stagiaires du SDIS de La Réunion, afin de devenir "chef de groupe intervention à bord des navires et des bateaux".
“C’est très particulier, il faut connaître les plans. Il faut aussi connaître tous les acteurs qui gravitent autour, notamment les officiers de port, les agents maritimes... Notre rôle, en tant que chef de groupe intervention à bord des navires et des bateaux, est de faire la coordination entre tout ça. Nos moyens à nous et les moyens du domaine maritime”, illustre le capitaine Olivier Fontaine, référent intervention à bord des navires et des bateaux au Sdis974.
Cette formation de niveau 3 est une première dans la zone sud de l’océan Indien. L’objectif est de constituer une équipe qui soit autonome sur l’Île de la Réunion.
Le lieutenant de Vaisseau Laurent, chef du Centre opérationnel des services secours et d’incendie de Marseille poursuit : "Ils sont 9 stagiaires dont 2 Mahorais. Nous nous inscrivons dans ce type de formation, sur une coopération zonale, où les pompiers de Mayotte viennent se former avec nous."
Les 9 stagiaires sont accompagnés par les marins pompiers de Marseille. Une formation qui a son importance, en raison de l’augmentation du trafic maritime. La formation doit se terminer le 26 novembre.
"C’est important que le Sdis974, une fois formé, soit en capacité d’être projeté. Le personnel sera formé et aura du matériel adapté pour intervenir sur n’importe quel type de bateau : porte-conteneurs, pétroliers, des navires à passagers...", développe le capitaine Laurent Thibault, stagiaire et chef de service au groupement territorial Nord-Est au Sdis974.
La formation doit se terminer le 26 novembre prochain.
Depuis le décret du 2 novembre 2016, une nouvelle force nationale d’intervention ayant pour objet de renforcer l’action des moyens maritimes et terrestres en cas d’accident, sinistre ou catastrophe survenant à bord des navires est créée.
Dénommée CAPINAV pour Capacité nationale de renfort pour les interventions à bord des navires, elle est déclenchée par le représentant de l’État compétent en fonction de la situation géographique du navire (en mer ou dans les limites administratives d’un port). La CAPINAV est composée d’unités spécialisées dans l’intervention à bord des navires et s’appuie sur des moyens militaires et des capacités civiles.
Aussi, les SDIS de la Zone sud océan Indien se doivent, afin répondre efficacement à ces missions, de disposer de moyens opérationnels propres et adaptés.