En ce samedi 4 décembre, les pompiers célèbrent la Sainte-Barbe. Une journée spéciale pour rendre hommage à leur sainte protectrice. Comme chaque année, les soldats du feu se sont rassemblés pour une messe.
Les valeurs de courage et d’entraide sont célébrées en ce samedi 4 décembre de la Sainte-Barbe, la sainte-patronne des artificiers, artilleurs, miniers, mais aussi des sapeurs-pompiers. À la Plaine des Palmistes, les soldats du feu se sont réunis pour l’occasion. La messe s’est tenue en comité restreint compte tenu de la crise sanitaire du Covid-19.
Ce jour particulier rassemble l’ensemble des pompiers de l’île. Ils prennent ainsi le temps de célébrer leur cohésion, de célébrer leurs exploits et leur dévotion. Ils accordent également un moment pour honorer et commémorer leurs pairs.
La Sainte-Barbe est célébrée tous les 4 décembre chez les catholiques. Il s’agit d’une sainte martyre née dans une famille païenne. Selon la légende, elle aurait choisi de se consacrer au Christ et fut condamnée au supplice pour avoir refusé de renoncer à lui. Son père la décapite alors et est immédiatement frappé par la divine foudre. Ainsi, la Sainte-Barbe, surnommée "la Sainte du feu," protège ceux dont la profession est en rapport avec le feu ou la foudre.
En parallèle de cette commémoration, diverses activités sportives sont organisées pour les soldats du feu : randonnée, cross, pétanque, etc.
Un pot et une remise de médailles sont prévus en fin de journée.