Durant quatre jours, près de 70 policiers ont suivi une formation intensive afin de faire face aux violences urbaines. Sur le terrain d’entraînement de Sainte Anne, les policiers se sont préparés pour maîtriser toutes formes d’émeutes ou manifestations.
Interpellations, maîtrise des éléments perturbateurs, protection des pompiers en cas d’incendie... De multiples scénarios ont été mis en place par les formateurs afin que les policiers soient fin prêts pour parer à toutes éventualités.
Afin de réagir le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions, près de 70 policiers ont suivi une formation complète durant quatre jours. Il s’agit de la deuxième partie d’un apprentissage entrepris dès le mois de novembre 2009. Ce type de formation est mis en place pour la première fois sur le département. Suite aux émeutes qui ont eu lieu en mars 2009 à la Réunion, la Police a opté pour des exercices d’entraînement permettant aux représentants des forces de l’ordre d’anticiper les débordements et de faire face aux violences urbaines.
Les formateurs ont donc mis en place de multiples scénarios pour assurer une formation complète et les policiers ont joué le jeu à 100%.
Deux tiers des participants sont des policiers appartenant à la Compagnie départementale d’Intervention et le tiers restant comprend des policiers de différents services (Brigade Anti Criminalité...). Afin de préparer leurs réactions en cas d’émeutes, violences urbaines ou mouvement de foule, les policiers ont dû se mettre dans la peau des manifestants et affronter leurs homologues pour tester leur réactivité.
Rien n’a été laissé au hasard par les formateurs : protection des sapeurs pompiers en cas d’incendie au milieu d’une émeute, déplacements groupés, interpellations au milieu d’une foule... En quatre jours, les policiers ont appris de multiples techniques afin d’être prêts à intervenir du mieux possible dans les situations les plus dangereuses ou à risque.