A l’issue de la réunion qui s’est tenue à la Préfecture ce mercredi entre les représentants syndicaux des policiers du Chaudron, la Direction de la sécurité publique et Benoit Huber, le Directeur de cabinet du Préfet, des décisions ont été prises. Le commissariat du Chaudron sera fermé dès ce soir et les fonctionnaires déplacés dans d’autres locaux.
L’inquiétude des fonctionnaires de la Compagnie Départementale d’Intervention est aujourd’hui apaisée, du moins provisoirement. Le commissariat du Chaudron où une forte présence d’amiante avait été relevée plusieurs semaines auparavant sera fermé dès ce soir et ce, durant une quinzaine de jours. Cette décision a été prise cet après-midi, en application du principe de précaution.
Les fonctionnaires seront transférés de façon temporaire vers le commissariat de la Bretagne et celui de Malartic. Ils pourront également disposer de locaux prêtés par la Gendarmerie, le temps que des solutions concrètes soient trouvées. Cet après-midi, les policiers ont récupéré leurs équipements de travail ainsi que leurs véhicules.
La zone dangereuse a été confinée et fera l’objet de nouveaux prélèvements. Les résultats de ces tests permettront aux services habilités de mesurer le taux d’amiante dans les locaux du commissariat et de mettre en place des dispositifs afin d’éradiquer le problème. Alors que la soixantaine de policiers avait exercé son droit de retrait afin de protester contre ses conditions de travail, l’annonce de la fermeture du commissariat constitue une nouvelle rassurante.
En ce qui concerne le service public, ce dernier sera certes délocalisé mais bien assuré. Les administrés souhaitant déposer une plainte ou effectuer un signalement seront réorientés vers le commissariat de Police de la Bretagne.