La pêche à La Réunion fait grise mine. La raison, la raréfaction des poissons sur les étals de l’île.
Les poissons se font moins présents sur les étals de La Réunion. Plusieurs causes peuvent expliquer cela, saison cyclonique, réchauffement climatique, surpêche...
Il devient de plus en plus compliquer de ramener du poisson sur les étals de La Réunion. "C’est lié au climat, au réchauffement de la planète, aux courants qui changent mais également aux pressions de pêche dans les eaux internationales", explique Bertrand Baillif, président du comité de pêche de La Réunion.
Le syndicaliste cible aussi la pêche de loisirs qui vise les mêmes poissons que la pêche professionnelle. "Il n’y a pas de plan de gestion sur la pêche à La Réunion."
Bertrand Baillif avance également le fait que le coût de la vie et du matériel impactent la pêche artisanale. "Il y a urgence à se relever de la crise."
Alors que dans les années 1990 il y avait près de 490 pêcheurs à La Réunion, aujourd’hui ils sont moins de 200 et seulement 80 d’entre eux prennent la mer régulièrement.
D’année en année, il y a moins de poissons. "Sur les côtes de La Réunion ce ne sont plus les pêches miraculeuses des années 1990", indique Robert, pêcheur depuis plus de 20 ans.
"Je pense que si on a de moins en moins de poissons c’est à cause de la surpêche qui existe dans les eaux internationales. Ce ne sont pas les quelques plaisanciers de La Réunion qui épuisent les ressources", explique Robert Dijoux, marin-pêcheur.
Pour les pêcheurs de la Réunion, l’idée serait que "l’on aide la petite pêche et règlemente plus la pêche au large". Car les pêcheurs de La Réunion pâtissent énormément de la surpêche.