Les plantes et fleurs produites à La Réunion disposeront sous peu d’un label pour leur assurer une meilleure reconnaissance. L’objectif est également de mettre en valeur la production locale.
A La Réunion, les clients sont nombreux à rechercher des "plantes péi". Ils demandent régulièrement des plantes produites sur l’île mais elles se retrouvent souvent mélangées à des plantes importées….
Une situation qui devrait rapidement évoluer car les plantes et fleurs produites localement disposeront sous peu de leur label.
Meilleure reconnaissance, mise en valeur de la production, des horticulteurs… Ce label affiche plusieurs objectifs et il permettra également de sauvegarder des plantes qui deviennent rares de nos jours.
Sur le département, les producteurs de plantes doivent aussi composer avec les dégâts engendrés par les cyclones 2018.
Agriculteur à Bras Creux, Jimmy Lepinay est déçu. Il ne peut pas satisfaire tous ses clients suite aux dégâts provoqués par le passage de Fakir.
Sur ses terres, de nombreuses plantations sont en souffrance et n’arrivent pas à se rétablir. Spécialisé dans les plantes péi, Jimmy Lepinay ne peut que constater les dégâts et il tente jour après jour de sauver ce qu’il peut.
Sur son exploitation d’un hectare située à Bras Creux au Tampon, Jimmy Lepinay fait pousser des plantes et fleurs de la graine ou la bouture jusqu’au pot fleuri. Une production totalement locale. Malgré les difficultés et contraintes de ce mode de travail, il veut développer son activité. Un label valorisant ce travail est actuellement mis en place.
Selon ce producteur, les plantes produites localement coûtent moins chères que celles importées, elles sont déjà habituées au climat local, et peuvent donc mieux se développer et fleurir.