Comme chaque année, des milliers de Réunionnais vont se rassembler sur les plages de l’ouest pour fêter la nouvelle année. Pas moins de 20 000 personnes sont attendues pour célébrer le passage en 2014. Ce rituel est observé chaque année et pour faire face à l’affluence, la municipalité se mobilise via une opération baptisée "Pou un 31 Désamb Gadiamb é prop !". Cet engagement éco-citoyen vise à assurer la sécurité des personnes tout en préservant l’environnement.
Plusieurs milliers de personnes venues de toute l’île fêtent le Nouvel An sur les plages saint-gilloises et pour ne rien manquer de la fête, certains ont choisi de camper sur le sable de l’Ermitage et se sont pressés d’installer leurs tentes depuis plusieurs jours. Cette manifestation a forcément un impact sur la sécurité, la circulation et l’environnement alors même que le lagon de l’Ermitage est une Réserve Marine protégée. L’an passé, plus de 20 000 personnes se sont retrouvées pour fêter la Saint-Sylvestre mais là encore, "le passage à la nouvelle année a laissé des traces et ce sont ainsi près de 34 tonnes de déchets qui ont été éparpillées en l’espace de quelques heures alors qu’il a fallu trois jours pour un nettoyage complet de la plage".
Sécurité renforcée
La municipalité de Saint-Paul annonce également un renforcement de la sécurité grâce à la présence des pompiers du SDIS et des agents de la Croix Blanche. Les hommes de la gendarmerie nationale et de la Police Municipale seront également sur le terrain ce soir, sans oublier une quinzaine d’agents de sécurité privée.
Ce week-end, des milliers de personnes sont donc attendues sur les plages de Saint-Gilles pour fêter le Réveillon de la Saint-Sylvestre. Ceux qui ont posé leurs tentes sur le sable de la station balnéaire savourent leur chance car ils seront aux premières loges et pourront profiter jusqu’au petit matin, sauf en cas de mauvais temps.
La Mairie de Saint-Paul, le TCO, la SPL TAMARUN, Cycléa, la Réserve Marine et le Club du tourisme travaillent encore cette année de concert pour que le réveillon du 31 décembre soit "un moment de plaisir à partager en famille et/ou entre amis en toute quiétude mais aussi avec responsabilité".
"Près de 80 000 euros seront dédiés cette année à la prévention, la sensibilisation et aussi aux actions pour garder la plage de l’Ermitage les Bains belle et propre" affirme la maire de Saint- Paul. Sécurité, secours, communication informative et préventive, toilettes chimiques, sacs de tri… Rien ne devrait être laissé au hasard pour que la nuit du réveillon se passe dans les meilleures conditions.
Pour la Mairie de Saint-Paul, "le budget sera essentiellement dédié à la sécurité, aux secours, à une partie de la communication et à la mise en place des points services (bennes à ordures, sacs poubelles, toilettes chimiques)".