En cinq ans, 900 piétons ont été impliqués dans un accident. En 2013, 9 piétons ont trouvé la mort sur les routes. La préfecture lance une nouvelle campagne de sensibilisation.
"La sécurité des piétons est l’affaire de tous", c’est le slogan de la nouvelle campagne lancée par la préfecture. Le représentant de l’Etat fait un constat alarmant : sur les 5 dernières années, près de 900 piétons ont été victimes d’un accident de la route à La Réunion. L’an dernier, neuf piétons ont trouvé la mort sur les routes réunionnaises.
L’année 2014 a déjà été endeuillée par le décès de cinq piétons. "La situation de cette catégorie d’usagers s’aggrave particulièrement depuis le début de l’année", souligne la préfecture. La dernière victime en date, un joggeur percuté à Terre-Sainte le 16 avril dernier, circulait sur un axe limité à 90 km/h, avec une faible visibilité.
Elle rappelle par ailleurs les causes principales de ces accidents. Manque d’attention ou défaut de comportement, notamment une vitesse inadaptée, souvent excessive, du conducteur du véhicule qui n’a pas vu le piéton... Les inattentions et maladresses des automobilistes peuvent s’avérer fatales pour ce public sensible.
La préfecture souligne par ailleurs "un comportement dangereux du piéton lui même", notamment lorsqu’il traverse les chaussées hors passage piéton, ou une traversée lorsque que le feu de circulation est vert et la traversée de routes à grande circulation.
Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, a rappelé que "tous les usagers de la route doivent respecter une attitude prudente, qu’ils soient piétons, cyclistes, motards ou automobilistes. L’ensemble des comportements à risques participe à l’augmentation des accidents et provoque des drames irréversibles."
Une nouvelle campagne sera lancée sur les ondes de deux radios locales, "afin de poursuivre la sensibilisation de tous les usagers". Des messages destinés aux piétons "usagers les plus vulnérables de la route" seront diffusés du 28 avril au 4 mai.