Chaque année, les épreuves du baccalauréat sont suivies des traditionnelles "perles du bac". Les candidats au bac font parfois preuve d’une imagination qui a le mérite de faire bien rire les correcteurs.
Sans aucun doute, c’est l’épreuve de philosophie qui remporte la palme des copies les plus susceptibles de contenir ses fameuses perles. Les sujets de philosophie les plus porteurs à ce niveau ont été "Que gagne t-on en travaillant ?" et "Peut-il exister des désirs naturels ?".
Parmi les innombrables perles rapportées, voici un petit florilège de phrases extraites des copies des lycéens :
"Les prostituées joignent l’utile à l’agréable" ou encore "Jésus-Christ n’a jamais travaillé" font partie des meilleures perles trouvées par les correcteurs.
"Si le travail rend utile, alors pourquoi tant de gens ne s’en rendent pas compte et préfèrent profiter du système en prenant l’argent des autres sans travailler (je parle ici du chômage) ?"
"Les désirs naturels varient, estime un élève. Par exemple, pour une famille vivant en Afrique, les désirs naturels seront de dormir et de manger car l’Afrique vit encore de manière sauvage. Mais pour un Français bien plus évolué, ce sera d’avoir une voiture, une machine à laver et une très grande garde-robe. »
Une autre jeune fille a décidé de pêcher dans sa propre expérience pour étayer ses arguments : « Par exemple, j’ai vécu une expérience qui illustre très bien le sujet. Ma meilleure amie sortait avec un garçon très mignon qui m’a fait des avances. », explique une bachelière tout en expliquant qu’elle n’a pu résister.
« Le désir d’enfant pour une femme est naturel, donner la vie est dans l’ordre des choses, c’est instinctif d’avoir une progéniture. Les femmes qui n’en veulent pas, ou pire qui choisissent l’abominable assassinat en avortant, sont donc des êtres pervertis. »
« Les scientifiques, les artistes et les philosophes sont des hommes dont l’utilité demeurent (sic) mentale et pas autrement, et encore pas pour tout le monde ».
« Il faut travailler car on ne peut pas vivre éternellement au crochet de ses parents. Au Moyen Age (sic), un bouffon pas drôle par exemple n’avait pas sa place au château par temps de famine. »
« Les droits de l’homme sont bafouillés. »
Sources : Nouvel Observateur, Le Monde