L’heure est aux derniers préparatifs et aux derniers réglages avant l’ouverture de la pêche aux bichiques ce vendredi 1er septembre.
Jean Hugues tresse une vouve, un piège pour les alevins. L’ouverture se fera ce vendredi 1er septembre mais la lune devrait être favorable aux alentours du 6 ou du 7 septembre. En attendant, les pêcheurs s’impatientent et préparent les canons : « c’est bien de rester chez nous pendant 6 mois mais on est content de revenir sur place. On espère qu’on aura un bon carry pour la prochaine pêche. La reproduction sera peut-être mieux cette année ».
6 mois d’attente, c’est désormais la norme pour la reproduction des bichiques. La pratique se professionnalise : « Le fait que le système a été mis en place. On espère que ce sera la bonne décision ».
Cette année encore la pêche bachique sera très surveillée. Un tiers des alevins doivent être relâchés pour permettre à la reproduction de l’espèce. Cette nouvelle saison s’annonce capitale pour savoir si le modèle fonctionne.