Les requins s’attaquent de plus en plus aux poissons des pêcheurs et plus particulièrement à cette période de l’année, lors de sorties en pleine mer. Il y a quelques jours, un pêcheur a même été blessé en remontant l’une de ses prises. Le comité des pêches milite pour que les requins puissent être péchés afin de réguler la population de squales le long des côtes de La Réunion.
Les requins sont devenus la "bête noire" des petits pêcheurs. Les squales n’héistent pas à s’attaquer aux prises des pêcheurs.
Les pêcheurs voient régulièrement leurs prises happées par les requins, précisément au moment où ils remontent leurs lignes de pêche en mer...
Un pêcheur proche de la retraite a même été blessé au niveau de la main il y a une dizaine de jours alors qu’il remontait sa prise, un "capitaine blanc".
En plus des poissons qu’ils ne ramènent pas dans leurs bateaux, les pêcheurs affirment que leurs pertes sont considérables. Interrogés ce matin, les pêcheurs affirment que "la pêche est très difficile". Ils perdent le poisson mais aussi du matériel.
Le problème n’est pas nouveau : il date d’une quinzaine d’années mais ce phénomène s’amplifie au fil des années et plus particulièrement à cette période de l’année.
En clair, la situation se détériore sur certains secteurs du département. "C’est un problème de plus en plus important. De Trois-Bassins au Cap La Houssaye, il y a des périodes où on perd jusqu’à 50% des prises à cause des requins" explique un pêcheur.
Le comité des pêches milite pour que les requins puissent être péchés afin de réguler la population de squales le long des côtes de La Réunion.
Les pêcheurs souhaitent pouvoir prendre les requins attrapés au bout de leurs hameçons. Ils affirment que les squales sont de plus en plus nombreux à fréquenter les eaux de La Réunion.