"Les Pattounes des îles" sensibilise à la cause des chiens de rues à La Réunion. En métropole, des particuliers reccueillent ces créatures en détresse. Entre temps, ces derniers voyagent en avion grâce à l’appui de l’association.
"Ca me fait mal au coeur d’envoyer les petits bourbons en métropole, je trouve que c’est une race qui est géniale." s’émeut une des participantes de l’opération de ce week-end. En métropole, ces chiens résistants physiquement et "qui ont un caractère adorables" s’adaptent rapidement au climat local.
Pour mener à bien ce voyage, les chiots doivent être affiliés à un voyageur. Ce dernier se porte volontaire et peut rammener jusqu’à trois petits chanceux en France.
"Aujourd’hui je récupère ce chien pour l’accompagner avec mon billet d’avion jusqu’à l’aéroport en France, on est juste des transporteurs de chiens"explique Laure, qui prend part chaque année à une opération lorsqu’elle se rend à La Réunion.
Une fois arrivé en métropole, un contrat d’adoption sera établi. Avec 75 euros de billet d’avion, 30 euros d’identification et les frais vétérinaires. L’adoption d’un chien coûte en moyenne 250 euros à l’association "Les Pattounes des Îles".