Les hommes qui ont travaillé dans l’usine de Stella Matutina sont invités au 25ème anniversaire du lieu devenu musée.
C’est avec beaucoup d’émotions qu’Arthur est de retour dans les entrailles de l’usine de Stella Matutina et qu’il retrouve ses anciens collègues.
Arthur a été invité comme les autres personnes qui ont travaillé dans ce lieu historique de La Réunion dans le cadre du 25ème anniversaire du musée Stella Matutina pour un hommage à ceux qui ont vécu l’exploitation de l’usine.
Arthur a travaillé pendant 28 ans à l’usine Stella Matutina devenue aujourd’hui un musée. Il a même participé à la construction.
L’homme a aujourd’hui 83 ans et se souvient de nombreuses anecdotes qu’il a vécu dans ce lieu.
Arthur se rappelle que lors des pauses, les ouvriers jouaient de la musique et chantaient des chansons. Lui, préférait fabriquer les instruments.
Le musée Stella Matutina - qui dispose de l’appellation "Musée de France" - est installé dans l’ancienne usine sucrière. En 2011, une réhabilitation totale du Musée et du site a été entreprise pour mettre les bases du projet scientifique et culturel.
Le musée Stella Matutina propose aux visiteurs un parcours dan l’histoire du sucre mais aussi de La Réunion en présentant les particularités culturelles et économiques de l’île.
L’usine Stella Matutina a été construite au 19ème siècle lorsque l’économie agroalimentaire de La Réunion vit une révolution : du café à la canne.