Pour certains le vendredi 13 est un jour de chance alors que, pour d’autres, c’est un jour maudit. D’où nous viennent donc ces croyances ? Quelles sont les origines de ces superstitions ?
Allons-nous nous ruer sur la Française des jeux qui sait nous attirer avec ses super cagnottes ? Ou, au contraire, resterons-nous cloîtrés à la maison pour éviter la malchance ? Ou encore, profiter de ce vendredi 13 pour bien commencer le week-end ?
Les origines possibles sont nombreuses. Véritable phénomène de société, notamment, en relation avec les jeux de hasard, les origines des superstitions autour du vendredi 13 mêlent religions, mythes, ordre de chevalerie et arts divinatoires, entre autres.
Dans le domaine religieux, on y retrouve les trois religions monothéistes. Tout d’abord le vendredi. Il n’est pas un jour de la semaine comme tous les autres et, encore moins, le vendredi 13. Le vendredi est un jour significatif pour les chrétiens, les juifs et les musulmans. Vu le nombre de croyants, c’est un jour qui ne laisse pas grand monde indifférent.
Le vendredi saint est le jour de la crucifixion de Jésus-Christ à la suite de la fameuse cène, dernier dîner de Jésus avec ses douze apôtres. Un dîner qui réunit treize participants, le treizième étant Judas, le traître. Le vendredi est aussi un jour saint pour les musulmans, dédié à la prière collective. Et, pour les juifs, le vendredi sert à la préparation du shabbat.
Pour ce qui est des mythologies, dans les croyances nordiques antiques, on peut citer un treizième invité à la tablée d’Odin dans le Valhalla. Loki, le dieu du mal, du mensonge, de la ruse et de la malice tue Bladr, le fils du valeureux dieu des guerriers à ce funeste dîner entre les dieux.
Chez les Grecs et les Romains, le 13 est d’origine funeste. Il rompt le cycle des 12 dieux olympiens, des 12 signes du zodiaque et des 12 heures et détruit cette harmonie. La croyance continue à s’auto-entretenir au fil du temps.
Les Templiers ont été arrêtés, torturés et tués, le vendredi 13 octobre 1307. Le roi de France a condamné tous les chevaliers du Temple, le Grand Maître Jacques de Molay et les dignitaires de l’ordre des Templiers au bûcher. Et, le treizième arcane du tarot de Marseille, représente la Mort avec sa faux.
La crainte du vendredi 13 se transmet de génération en génération. A l’inverse, d’autres personnes sont persuadées que le vendredi 13 porte bonheur. Point besoin d’amulette, de fétiche ou de talisman. Les Français sont trois fois plus nombreux à jouer au Loto un vendredi 13 comparé à d’autres vendredis.
Encore une fois, on peut se référer à la mythologie nordique où la reine des dieux, déesse de l’amour et de la fertilité Frigga, était célébrée le vendredi. On va volontairement oblitérer le fait qu’elle est devenue, par la faute du christianisme, une sorcière. Bannie au sommet d’une montagne, elle invitait, selon les croyances, le diable et 11 sorcières pour maudire les hommes et leur jeter des sorts... tous les vendredis pour se venger.
On peut, également, regarder du côté de la mythologie grecque. Le vendredi était le jour consacré à Aphrodite, déesse de l’amour. Un beau week-end en perspective.