En cette troisième phase de déconfinement, l’ensemble des établissements scolaires maternelles, élémentaires, collèges et lycées rouvrent leurs portes et avec eux, les cantines scolaires reprennent du service.
La restauration scolaire se réorganise afin de veiller au respect du protocole sanitaire en vigueur. Ce lundi, après de longs mois de fermeture, le service s’est déroulé sans encombre. La cantine retrouve ces airs d’antan, accueillant les élèves et un joyeux bavardage des écoliers.
Lilou et Aurélien sont ravis de reprendre leurs conversations. "J’ai des personnes avec qui parler, pas comme d’habitude", nous confie le jeune garçon. "On peut parler, on n’est pas obligé de crier", ajoute Lilou.
Suite à l’assouplissement annoncé par le ministre de l’Éducation, Michel Blanquer, les mesures sanitaires ont été allégées. Désormais seul un mètre de distance latérale est demandé entre chaque élèves, contre 4 m2 requis précédemment.
Les enfants d’une même classe peuvent aujourd’hui déjeuner ensemble, avec un mètre imposé entre chaque table. L’arrivée des marmailles se fait de façon échelonnée, classe par classe. Le repas, lui, est toujours servie à table, il n’y a pas de self-service.
"Il n’y a plus vraiment de distanciation pour les enfants par classe, par contre, entre les classes, il y a une distantiation d’un mètre", nous explique Virginie Julenon, directrice de la restauration scolaire à la mairie de La Possession.
Ce retour à la cantine, c’est un moment de convivialité qui avait manqué aux marmailles. "Ça fait un peu bizarre, puisque l’autre semaine, il n’y avait pas tous ces enfants à l’école. En même temps, ça fait plaisir, parce qu’on revoit nos amis", explique une jeune fille. "Ça change, l’autre semaine il y avait moins de personnes, on était distant," constate un écolier. "On avait un mètre de distance, et là, on est à coté de nos amis", ajoute une camarade.
Pour les enfants de retour à l’école, c’est l’heure de partager la joie de se retrouver. Ils profitent ainsi ensemble des deux semaines de classe avant le départ pour les grandes vacances scolaires.