Les trois nouveaux kiosques du Maïdo, construits avec du bois réunionnais, le cryptomeria.
Le cryptomeria, un sapin créole, est utilisé dans la construction des trois nouveaux kiosques de l’aire de la croisée au Maïdo. L’ONF a débuté un chantier de rénovation de ces kiosques afin de protéger ces abris qui font partie de l’identité réunionnaise. "C’est un petit confort dans la nature, ça permet d’avoir une table et des bancs à disposition" confie un usager.
Le cryptomeria est un conifère, originaire du Japon, qui a été planté dans le but de remplacer les ressources locales en déclin. Aujourd’hui, il est principalement utilisé dans le domaine de la construction. "Un bois péï a une valeur ajoutée" souligne Cyril Timon, chef d’atelier. Une fois coupé, raboté et scié, le bois rejoint les kiosques pour être posé.
"Je suis en train de mettre les couvertures sur les angles pour protéger le kiosque de l’eau" explique un ouvrier du chantier. Il faut compter deux semaines pour construire un seul kiosque.
"L’un des trois kiosques que nous sommes en train de refaire est accessible aux personnes à mobilité réduite. D’autre part lors de la réhabilitation du site, il faut intégrer le paysage qui a une exceptionnelle à La Réunion" exprime un agent de l’ONF.
Cette rénovation est le fruit d’un programme d’investissement porté par le conseil départemental et financer en partie par l’Union européenne, coût du projet 200 000 euros.