Si vous avez visité le Pas de Bellecombe-Jacob ou parti randonner dans les scories récemment, vous avez sans doute tremblé sur la route. En cause, les nids de poule étaient légion sur les 6 kilomètres qui traversent la Plaine des Sables. C’est un des effets de la saison cyclonique qui s’achève. Mais la route est désormais plus agréable grâce à des travaux de rebouchage.
Tous les nids de poule de la Plaine des Sables jusqu’au Pas de Bellecombe ont été rebouchés. Une opération qui pour les habitués comme pour les touristes rend le passage bien plus confortable.
"Je fais la route tous les jours et j’ai constaté qu’ils ont réparé la route et c’est agréable" ,"C’est pas mal, finalement c’est praticable".
Ce jeudi, les trois engins mobilisés étaient à pied d’oeuvre pour peaufiner les travaux et traquer les derniers encore présents pour combler les crevasses des 6 km de route, il a fallu plus de 500 tonnes de gravas récoltés et transformées dans une carrière de la Plaine des Cafres.
"Il y a des couleurs à respecter par rapport à la route du volcan par rapport au parc, la route du volcan. Au moins on ne perd pas le cachet du volcan. Pour la préparation en carrière il faut une journée, après sur la route il faut trois jours", nous dit Jean-Laurent Bege, gérant de la société "SBTPL".
Les automobilistes pourront donc y rouler tranquillement pendant les 3-4 prochains mois avant renouvellement de l’opération. L’ONF tient à rappeler que si ces dégradations sont principalement dues à la météo , la vitesse des automobilistes est aussi un facteur impactant.
"La limitation de vitesse sur cette route est de 40 km/h vu qu’il y a des gens qui ne respectent pas cette limitation de vitesse et qui engendrent la dégradation de la route forestière", explique William Rivière, technicien forestier sur le massif du volcan (ONF).
La fin des travaux c’est ce jeudi.
Les opérations sont financées par le Conseil Départemental à hauteur de plus de 40 000 euros par passage pour trois à quatre renouvellements par an.