Après s’être réunis pour la grande prière ce matin, les membres de la communauté musulmane ont célébré en famille la fête de l’Aïd el Fitr. L’occasion d’offrir aux enfants leurs cadeaux, pour les récompenser d’avoir suivi le jeûne durant 30 jours.
Sur la table des familles musulmanes aujourd’hui, des plats aussi copieux les uns que les autres, des gâteaux traditionnels confectionnés avec minutie et doigté. Ces différents mets servis en abondance ont été préparés par les femmes, levées très tôt ce matin et ont recueilli un vif succès.
Chez les Prince (ça ne s’invente pas ) l’heure était aussi aux festivités. Pour le chef de famille, descendant d’une famille royale comorienne, la fête de l’Aïd vient clôturer une période de sacrifices et de prières. Il s’agit également pour les Musulmans de la Réunion et du monde entier de mettre en avant les qualités humaines parmi lesquelles le partage et la tolérance.
Cet après-midi à Saint-André, ce ne sont pas moins de trois générations de Prince qui s’étaient réunies pour célébrer l’une des plus importantes fêtes du calendrier musulman. Autour de la table qui accueillait les pâtisseries faites-maison, grands-parents, enfants et petits-enfants ont partagé un moment d’allégresse. Les enfants pour qui l’Aïd est synonyme de cadeaux ont eux aussi manifesté leur joie, courant dans toute la maison, heureux d’avoir suivi le Ramadan conformément aux règles.
L’Aïd se caractérise également par l’entraide et la générosité. Cet après-midi chez les Prince, les voisins qui étaient venus souhaiter "Aïd Mubarak" ont été conviés à partager le repas de leurs hôtes. Les festivités se poursuivront jusque tard dans la nuit et ce week-end.