Cette année, la fête de l’Aïd El-Kebir sera célébrée ce samedi 1er août à La Réunion.
À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 3 août, les musulmans de La Réunion célèbrent l’Aïd El-Kebir.
Une fête sous le signe du partage. Un mot d’autant plus important en cette période de crise sanitaire.
L’Aïd El-Kebir signifie "grande fête". C’est la plus grande célébration de l’Islam. Elle dure plusieurs jours et symbolise pour les musulmans pratiquants la fraternité et le partage.
Généralement, un mouton est sacrifié et fait office de repas.
Lors de cette grande fête, les musulmans se parent de leurs plus beaux habits et se réunissent en famille.
Ils multiplient également les cadeaux et aumônes.
L’Aïd El-Kebir commémore l’histoire du sacrifice d’Abraham. On l’appelle d’ailleurs aussi "Aïd El Adha", ce qui signifie "fête du sacrifice".
Elle raconte que Dieu, pour éprouver la foi d’Ibrahim (Abraham), lui demanda de sacrifier son jeune fils. Abraham, la mort dans l’âme, allait obéir et égorger son fils, lorsque Dieu arrêta sa main et, pour le remercier de sa loyauté et de son obéissance, lui demanda de sacrifier plutôt un mouton à la place.
Ce samedi, la fête de l’Aïd El-Kebir, donnera lieu à des célébrations, dans un contexte sanitaire paticulier.
"Une grande prière, dans le respect des règles du confinement, dans les mosquées avec la distanciation, le port du masque obligatoire, les mesures barrières. En ce qui concerne les terrains de plein air, comme à Saint-Denis du côté de Champ Fleuri, l’accueil se fera dans la limite de 1500 personnes, en respectant les distanciations", souligne le président du conseil régional du culte musulman.