C’est la fin du Ramadan. Le mois de jeûne et de pénitence est arrivé à son terme, une célébration particulière a lieu aujourd’hui pour la communauté musulmane de La Réunion.
C’est en pleine crise sanitaire mondiale du Coronavirus que les fidèles de l’Islam ont effectué le mois du Ramadan cette année. Une situation complexe qui a provoqué un confinement, puis un déconfinement et aujourd’hui, les musulmans se réjouissent.
Même si cette année le Ramadan s’est déroulé dans un contexte compliqué, les pratiquants ont pu compter sur leur foi comme l’indique Leyya, une fidèle du Tampon : "Ça n’a rien changé dans ma foi et l’accomplissement de mon jeûne mais ce qui a changé c’est le fait de ne pas rompre le jeûne en famille comme à l’accoutumée le soir. C’est un peu plus triste mais le plus important c’est qu’on puisse quoi qu’il en soit faire nos prières chez nous et jeûner."
Les musulmans de La Réunion ont dû en effet s’adapter face au confinement, un renforcement dans leur foi comme l’explique l’imam de la mosquée de Saint-Pierre, Ridwan Omarjee : “C’était un Ramadan hors du commun mais nous nous sommes habitué à cette situation, nous avons prié en famille, dans la maison, nous avons renforcé les liens familiaux à travers ce confinement. C’était un moment fort de spiritualité.”
La fin du Ramadan marque un moment important qui est célébré sous le nom de l’Aïd al-Fitr. La communauté musulmane honore la rupture du jeûne entre 29 et 30 jours après le début du Ramadan. C’est en observant la lune que cette rupture peut se faire. Un moment essentiel dans ce mois sacré de partage et de charité. Le message de cette fête chère aux coeurs des musulmans rappelle des valeurs humaines fortes comme l’indique l’imam Saint-Pierrois : “L’objectif du Ramadan c’est de s’améliorer, avoir un meilleur comportement… Le mois de Ramadan c’est une école où on développe un certains nombre de valeurs telles que la patience, la tolérance, la justice, la fraternité, l’amour et la paix”.
La nouvelle est tombée il y a quelques jours, les cérémonies religieuses sont de nouveau autorisées sous certains conditions. L’épidémie de Coronavirus est encore présente sur l’île, la vigilance transparaît donc dans les gestes barrières et la distanciation sur les sites religieux. Les mosquées peuvent rouvrir leurs portes après plus de 2 mois de fermeture à cause du confinement. Une nouvelle qui tombe au à la veille de la célébration de l’Aïd El-Fitr.