Que ce soit au sein des habitations comme à l’extérieur, les habitants de l’Est ont déclaré la guerre aux mouches et tentent par tous les moyens d’avoir la paix. Ces petites bêtes volantes prolifèrent à vive allure et elles ont le don de mettre les nerfs des agriculteurs à rude épreuve.
Les mouches agacent, dérangent et envahissent les habitants dans l’Est de l’île. Tous les moyens sont bons pour venir à bout de ces petites bêtes volantes.
Entre les mouches noires, les mouches à fruits et autres (...), les habitants comme les agriculteurs tentent par tous les moyens de se débarrasser de ces demoiselles très peu appréciées.
Chaque année, la chaleur et l’humidité de l’Eté Austral favorisent la prolifération des mouches et par conséquent, il est bien difficile de cuisiner ou déjeuner en paix sans entendre virevolter ces petites bêtes désespérées attirées par la nourriture, les fruits...
Contactées à ce sujet, la mairie de et la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) ont refusé de s’exprimer.
Les habitants demandent tentent de limiter la prolifération des mouches via les moyens du bord mais la guerre n’est pas gagnée, loin de là. Les nuisances sont multiples pour les habitants de Saint André : "on veut manger en paix" témoigne une gramoune.
Après les moustiques, les mouches envahissent les maisons et les nuisances qui en découlent sont bien désagréables. "La mouche noire lorsque l’on mange de la viande en barbecue, les mouches de fruits qui envahissent les champs d’arbres fruitiers... Il y a des mouches partout à cette saison" détaille un habitant qui lutte au quotidien contre ces petites bêtes particulièrement envahissantes.