A l’initiative du ministère de l’Intérieur, les Rencontres de la Sécurité débutent ce mardi à La Réunion. Un rendez-vous à ne pas manquer jusqu’au samedi 19 octobre.
Ce grand rendez-vous avec les acteurs de la sécurité a pour objectif de permettre à la population de "rencontrer les femmes et les hommes chargés d’assurer leur sécurité au quotidien, comme dans les situations exceptionnelles".
A cet occasion, le préfet de La Réunion Jean-Luc Marx remettra les médailles pour acte de courage et de dévouement, ainsi que les médailles de la sécurité intérieure aux policiers, gendarmes et acteurs de la sécurité intérieure méritants ce mardi 15 dans les salons de la préfecture.
Mercredi 16 octobre, le préfet visitera le village-sécurité, place du marché forain de Saint-Paul à 14h45. Hélène Rouland-Boyer, sous-préfète de Saint-Benoît, se rendra également sur le village-sécurité dès demain.
A travers cette action, "les policiers, gendarmes, pompiers, acteurs de la sécurité routière et des services de l’Etat ainsi que des associations agréées se mobilisent pour présenter leurs missions". Pendant quatre jours, ils sensibiliseront la population aux questions de sécurité : "premiers secours, sécurité routière, lutte contre la fraude documentaire, addictions, lutte contre les cambriolages"... Les jeunes pourront également découvrir les métiers et les carrières de la sécurité.
Par ailleurs, "les forces de l’ordre présenteront leur action et les moyens qu’elles mobilisent au départ du Grand Raid, ainsi qu’à l’arrivée et tout au long du parcours, dans le but d’assurer la sécurité des participants et du public".
Organisées pour la première fois, les Rencontres de la Sécurité fusionnent la Journée de la sécurité intérieure et la semaine de la Sécurité routière proposées depuis plusieurs années.
Le programme
Mardi 15 octobre
Régiment du service militaire adapté (RSMA), Saint-Pierre
Sensibilisation à la sécurité routière au profit des volontaires du régiment.
Cérémonie de remise de décorations, Préfecture, Saint-Denis
Remise de médailles pour actes de courage et de dévouement, et de médailles de la sécurité intérieure aux policiers et gendarmes.
Mercredi 16 octobre de 13h à 17h
Saint-André, parking de la place des fêtes
Sécurité routière : Piste éducation routière, Voiture tonneau, Circuit lunettes alcool, Diffusion de spots de prévention
Présentation de matériels de la DDSP, du SDIS et de l’ADRASEC
Ateliers premiers secours (SDIS et ADPC)
Lutte contre la fraude documentaire par la Direction départementale de la Police aux frontières (DDPAF)
Prévention alcool et drogues (DDSP/CLJ)
Stand Recrutement : présentation et promotion des métiers de la police nationale et des sapeurs pompiers
Stand de la police municipale de Saint-André
Sensibilisation en matière de cambriolage (DDSP)
Saint-Paul, place du marché forain
Sécurité routière : Piste éducation routière, Voiture tonneau, Test au choc, Présentation des dispositifs de retenue des enfants, Diffusion de spots de prévention
Stand Prévention alcool et drogues (Gendarmerie)
Présentation de matériels de la gendarmerie du SDIS et de l’ADRASEC
Ateliers premiers secours (SDIS)
Recrutement : présentation et promotion des métiers de la gendarmerie nationale et des sapeurs pompiers
Stand de la police municipale de Saint-Paul
Sensibilisation en matière de cambriolage (Gendarmerie)
Jeudi 17 au dimanche 20 octobre
Activité des services de police et de gendarmerie à l’occasion du Grand Raid