La restauration, un secteur en tension, plus de 7 000 postes à pourvoir à La Réunion. Les candidats sont de moins en moins nombreux, freinés par la problématique du transport et du coût du logement.
Le secteur cherche à recruter, mais difficile de trouver des candidats autonomes dans leurs déplacements.
Emeline fait état d’exception. En apprentissage depuis 1 an, elle essaye tant bien que mal de trouver des solutions : "Je n’ai pas de voiture, du coup j’ai vu avec ma patronne pour s’arranger au niveau des retards. Elle a bien réagi à ce niveau-là du coup pour moi ça va."
Dans la majorité des cas, les restaurants peinent à trouver de la main-d’oeuvre. Les offres d’emplois se multiplient, mais les dispositifs d’aides sont rares.
"Ce n’est pas le seul fait d’avoir des offres d’emplois, il y a aussi la capacité des personnes à pouvoir bénéficier d’un toit et comme on le dit un toit, un emploi. Et sur ce sujet on avait beaucoup de freins à trouver des logements pour nos saisonniers" explique le chef cuisinier Thierry Marx.
Les acteurs du secteur planchent sur une solution : un projet d’aide sur le transport dans l’ouest de l’île.
"Sur la zone Ouest de la Possession jusqu’à Saint-Leu il sera prochainement possible d’être transporté jusqu’à trois heures du matin pour les salariés ayant fini leur service, donc ça c’est quelque chose qui est important" ajoute Patrick Serveaux, Président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH).
Cette année 7.700 offres d’emplois étaient à pourvoir dans le secteur de la restauration.