Depuis le 2 décembre, par décret du ministère des Solidarités et de la Santé, 10 pays sont placés dans la liste des « zones rouge écarlate ». À compter de ce samedi, à minuit, les mesures sanitaires seront renforcées pour les passagers en provenance ou à destination de ces pays.
L’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie, l’Eswatini, le Malawi, la Zambie et l’Île Maurice font désormais partie des pays caractérisés par une circulation particulièrement active de l’épidémie de Covid-19, dite « zone rouge écarlate. » À noter que les vols en provenance d’Afrique du Sud ont repris depuis ce samedi.
Ainsi, les mécanismes de protection sanitaire pour les voyageurs en provenance de ces pays seront renforcés dès ce samedi 4 décembre.
À compter de ce samedi, seuls les passagers justifiant des motifs impérieux pourront voyager en provenance et à destination des pays classés « rouge écarlate ». Les voyages à titre touristique ou étudiant ne sont plus autorisés. Cette mesure concerne tous les passagers, quel que soit leur statut vaccinal.
Afin de renforcer la sécurité sanitaire des voyageurs, un protocole de dépistage immédiat et d’isolement est mis en place pour tous les passagers
• Avant l’embarquement, tous les voyageurs en provenance de l’étranger, vaccinés ou non vaccinés doivent présenter les résultats d’un test :
- RT-PCR ou antigénique de moins de 48h pour les passagers vaccinés
- RT-PCR ou antigénique de moins de 24h pour les passagers non vaccinés
• En préalable à l’embarquement, les passagers s’engagent par écrit à se soumettre aux tests proposés à leur arrivée à La Réunion, ainsi qu’au respect des mesures d’isolement imposées par la Préfecture ou choisies par leur soin.
En complément de ces dépistages systématiques, des mesures d’isolement sont mises en place :
· Les passagers pour lesquels le test effectué à l’aéroport est négatif se verront notifier un arrêté individuel de mise en quarantaine pour une période de 10 jours, à l’issue de laquelle un test de contrôle devra être effectué. Ces passagers sont libres de choisir le lieu de leur d’isolement qui sera mentionné dans l’arrêté et fixé pour la durée totale de la période. Des contrôles seront opérés par les forces de l’ordre pour veiller au strict respect des mesures d’isolement. Le non-respect de ces mesures est puni d’une contravention de 5e classe d’un montant de 1 500€ pouvant être majoré à 3 000€ en cas de récidive.
· Les passagers pour lesquels le test effectué à l’aéroport est positif se verront également notifier un arrêté individuel de mise en quarantaine pour une période de 10 jours, mais ces passagers seront isolés dans un hôtel mis à disposition par la préfecture.
Les passagers en transit à La Réunion en provenance d’une zone « rouge écarlate » sont soumis aux conditions suivantes :
- Test avant l’embarquement ;
- Pour les passagers sortant de la zone de transit : test antigénique et notification d’un arrêté préfectoral de mise en quarantaine mentionnant l’adresse d’isolement à destination ;
- Pour les passagers ne sortant pas de la zone de transit : l’arrêté de mise en quarantaine sera notifié par le préfet du département de destination.
Les passagers arrivant à La Réunion après avoir transité par une zone classée « rouge écarlate » pendant moins de 24h et sans être sortis de la zone aéroportuaire sont soumis au protocole afférant au pays d’embarquement. À titre d’exemple, un voyageur en provenance d’Espagne après avoir transité 6h par l’Île Maurice ne sera pas soumis à la mesure d’isolement, mais fera l’objet d’un test antigénique à son arrivée à La Réunion.