Ce vendredi 17 décembre, la préfecture va annoncer de nouvelles mesures qui entreront en vigueur dès le mardi 21 décembre. À l’approche des fêtes, cette annonce est très attendue par les Réunionnais. Plusieurs pistes sont d’ores et déjà envisagées pour les annonces à venir dans la journée.
Une semaine avant le Réveillon de Noël, la préfecture de La Réunion fera une annonce. En effet, suite à une réunion entre le préfet les maires de la commune, des mesures vont être mises en place afin de diminuer les risques de propagation du virus pour la période de fêtes. Vanessa Miranville, maire de la Possession, a accepté de revenir sur cette réunion et les annonces qui pourront être annoncées.
Selon Vanessa Miranville, les restrictions sanitaires déjà en place pourraient être prolongées après la fête Kaf. En plus de ces mesures, les autorités pourraient également mettre en place l’interdiction de la vente d’alcool le soir, à partir de 19 h jusqu’au matin.
Toujours selon cette dernière, l’interdiction des rassemblements sur les plages et la mise en place de jauges dans l’espace public, les restaurants, bars et hôtels, ont été au centre des discussions entre le préfet et les maires, mercredi après-midi. En effet, chaque année, les Réunionnais sont nombreux à se réunir sur les plages pour les fêtes, en particulier pour le jour de l’an. Donc, comme cela a été mis en place l’année dernière, les chances que cette pratique soit de nouveau interdite sont élevées.
L’an dernier, les Réunionnais avaient été surpris par la mise en place d’un couvre-feu pour la Saint-Sylvestre. Cependant, cette année, l’hypothèse d’un couvre-feu pour les fêtes de cette année est pour le moment écartée, selon nos informations. En effet, contrairement à l’année dernière, les hôpitaux ne sont pas saturés, notamment grâce à la vaccination, c’est pourquoi il y a peu de chances qu’un couvre-feu soit mis en place. “ La situation est quand même différente de l’année dernière. L’année dernière, la vaccination était très faible. Aujourd’hui, elle est beaucoup plus importante ”, fait savoir la maire de la Possession.