C’est la Semaine des Mathématiques, pas que pour les élèves, ou les ingénieurs. Les Maths sont dans nos vie tous les jours. On en fait parfois de tête, parfois à la calculatrice pour les montants plus importants.
Détente au programme pour ces Réunionnais, pourtant, ils ont parfois du faire appel aux Mathématiques durant cette journée. Achats divers dans les stands tout proche, il faut compter. À chacun sa technique, de tête ou à la machine, plusieurs fois par jour.
"Avec un billet de 10 euros, on a compté combien on aura à trois, j’ai fait le calcul de tête."
"Toute la journée nou compte, de tête."
"Pour faire les courses, les comptes, tous les mois pour savoir si on a ce qu’il faut pour payer les factures"
"On essaye de tête mais on ne va pas se mentir c’est plus facile avec la calculatrice du téléphone, c’est plus simple"
Chez ce vendeur de samoussas, la liste des produits compte plusieurs dizaines de lignes, avec des montants différents. Pourtant ici pas de calculatrice, tout est fait de tête.
"30 centimes le samoussa, donc 10 samoussas i fé 3 euros, après c’est assez simple. Pour 22 samoussas par exemple, i fé 6,60 euros."
A quelques pas de là, dans ce snack, c’est cette caisse enregistreuse qui effectue tous le travail pour le salarié. Les calculs mentaux sont moins fréquents, mais cela ne l’empêche pas de calculer en parallèle le montant, surtout sur des petites sommes.
"Plutôt pour les calculs de tête sur une ou deux commandes, mais plutôt avec la machine pour les grosses commandes."
Ces Réunionnais avouent qu’ils font parfois entièrement confiance au commerçant chez qui ils effectuent leurs achats. D’autres reconnaissent effectuer le calcul de tête ou sur la calculatrice du téléphone.